Quel réseau social choisir en tant que paysagiste

Il y a quantité de réseaux sociaux. Lequel sera le plus pertinent pour votre entreprise ?

Tu as besoin de plus de clients ou de clients qui ne cherchent pas seulement un prix bas et s'intéressent plus à la qualité de tes prestations ?
Télécharge le guide du Marketing Paysapreneur" 

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux réseaux sociaux pertinents pour les entrepreneurs paysagistes. A vous de comparer et de faire votre choix. Toutefois, je vous donne mon avis personnel à la fin de chacune des descriptions.

Facebook

L’indispensable Facebook. C’est la base et ceux qui prétendent que Facebook est dépassé sous estiment Mark Zuckerberg et ses équipes. Facebook est idéal pour commencer votre communication. Vous trouverez ci-dessous quelques données à connaître à propos de Facebook :

  • Utilisateur : 18-60 ans (voire plus), homme ou femme
    • Utilisation : partage de photos, vidéos, musique, moments de vie…
    • Le plus : Groupes, stories, et Messenger
    • Nombre d’utilisateurs en 2018 : 2,32 milliards. 1,52 milliards l’utilisent chaque jours dont 22 millions de français


Comment faire pour débuter avec Facebook quand on est paysagiste?

Premièrement, créez la Page de votre entreprise, sauf cas exceptionnel, n’essayez pas de communiquer professionnellement avec votre profil perso. Pourquoi ?

1) vous ne pouvez pas faire de publicités grâce à Facebook Ads ( et il faut en faire)

2) vous pouvez être blacklisté

3) lorsque vous désirerez passer sur une page pro, vous allez perdre toute votre audience et vous devrez reconstruire votre réseau.

4) votre message ne sera pas clair pour vos prospects si vous mélangez posts perso et posts pro

Développez votre audience

Deuxièmement, pour vous faire connaître, je vous recommande de ne pas payer de publication sponsorisé à ce stade. Développez votre audience en premier. Vous pouvez partager les posts de votre page pro vers votre compte privé par exemple. Vous pouvez aussi inviter vos amis à liker votre page pour commencer. Faîtes le régulièrement.

Troisièmement, inscrivez vous dans des groupes qui sont  proches de la thématique qui concerne votre activité du paysage. Par exemple, essayez d'intégrer des groupes d’artisans du bâtiment près de votre commune. Vous pourrez ainsi vous faire remarquer, et à créer des liens avec des personnes qui pourront vous recommander par la suite. Ne faites jamais votre promotion dans les groupes ou vous risquez l'exclusion.

Mon avis à propos de Facebook

Facebook est un indispensable. Tout le monde (ou presque) possède un compte Facebook. SI ne deviez avoir qu'un seul réseau social pour votre communication se serait celui-là. Les publicités (Ads) sont très efficaces et peu chères. FONCEZ !

Instagram 

Pourquoi Instagram ? C’est le réseau à la mode, et même si au départ, il était fréquenté par un public jeune, ça devient de moins en moins le cas. Son coté simple d’utilisation et sa fonction Story (aussi présente sur Facebook) font de ce réseau un incontournable. Instagram appartient au groupe Facebook, ce qui permet de lier les 2 réseaux facilement. Il s’agit à la base d’un réseau de partage de photos, alors soignez les! Vous pourrez également partager des vidéos avec les fonctions IGTV et REEL.

Les éléments ci-dessous vous donneront un aperçu d’Instagram :

  • Utilisateur : 15-40 ans, homme ou femme
    • Utilisation : partage de photos
    • Le plus : filtres phots, stories, IGTV
    • Nombre d’utilisateurs en 2018 : 1 milliard dont 19 millions de français
    • Se gère depuis son smartphone


Comment débuter avec Instagram ?

Premièrement, comme pour Facebook après avoir installé un compte personnel, créez un compte professionnel.


Deuxièmement, publiez en mettant des hashtags en rapport avec votre sujet. C’est par ce moyen que les personnes découvriront vos publications même si votre audience est faible. N’oubliez pas de partager votre post en utilisant la fonction story car ce type de publication est favorisé par Instagram.

Troisièmement, cherchez des comptes avec des thématiques similaires ou complémentaires à votre activité du paysage grâce au hashtags, ou dièses en français, et essayez de rentrer en contact avec les personnes directement via l’onglet « Envoyer un message ». 

Mon avis à propos d' Instagram 

Instagram est très sympa pour partager vos plus belles photos de chantier et assoir votre image de marque. En revanche, ne comptez pas obtenir de nouveaux clients avec ce réseau mais plutôt conforter des prospects dans leurs choix de sélectionner vos services. 
N'investissez pas dans la pub Instagram, il y a plus rentable chez le grand frère Facebook.

YouTube

Ce média qui était au départ un site de partage de vidéo devient de plus en plus un réseau social. Les entrepreneurs du paysage savent qu’être présent sur YouTube est primordial.

Même si vous n’êtes pas à l’aise pour vous montrer en vidéo ne faites pas une croix sur cette plateforme en voici quelques bonnes raisons :

  • Il s’agit du deuxième moteur de recherche après Google !
    • Vous pouvez intégrer vos vidéos facilement sur votre site internet
    • Utilisateur : 25-50 ans, homme ou femme
    • Utilisation : partage de vidéo
    • Nombre d’utilisateurs en 2018 : 1.9 milliard dont 37.5 millions de français


On débute sur YouTube !

Premièrement, comme pour les autres réseaux sociaux, on commence par créer sa chaîne au nom de sa marque. Pas besoin ici de faire une chaîne à votre nom.

Ensuite, vous allez faire une vidéo de votre plus beau chantier et la mettre en ligne. Pour cela, pas la peine d’avoir un logiciel de montage, vous utiliserez la fonction de montage vidéo fournie par YouTube. Elle est simple et bien faite. L’appréhender ne devrait pas vous prendre longtemps.

Vous pouvez intégrer de la musique via les plages musicales libres de droits fournies par YouTube.

A la fin de la vidéo demandez aux gens de s’abonner à votre chaîne. Ca fait un peu racoleur, mais c’est efficace. Demandez aussi de laisser des commentaires.

Deuxièmement, dans le cas d'une vidéo au format "tuto", je vous recommande d’utiliser la fonction sous-titres. Je sais ça peut sembler idiot de sous-titrer du français en français mais beaucoup de personnes regardent des vidéos sur leur smartphone sans le son (au moins lorsque la vidéo se lance). Cela a aussi comme avantage de capter l’attention directement dès le départ de la vidéo. Quand vous voyez une vidéo se lancer automatiquement sur votre fil d’actualité Facebook par exemple, votre attention est elle plus captivée quand il y a des sous-titres ou quand il n’y en a pas ? Faites le test si vous ne l’avez jamais fait.

Les mots clés

Ensuite, utilisez les mots clés. C’est eux qui permettront à votre vidéo d’être vue même si personne n’est abonné à votre chaîne. Ça fonctionne à peu près comme les hashtags  d’Instagram.

Troisièmement, intégrez la vidéo sur votre site. Le lien entre votre site et YouTube sera apprécié par les moteurs de recherches comme Google.

Ne vous découragez pas si vous vous sentez perdus en pensant créer votre page Facebook, votre compte Instagram professionnel ou encore votre chaîne YouTube . Allez-y progressivement. 
Vous pouvez aussi utiliser les jours de pluie, ou encore le temps que vous consacrez à regarder la télévision pour avancer sur ton projet.

Mon avis à propos de YouTube

Allez-y à fond et utilisez les vidéos sur votre site internet pour améliorer votre référencement et assoir votre image de marque en partageant vos plus beaux chantiers en vidéo. Ne cherchez pas à faire croître votre nombre d'abonnés cela demande du temps et ne vous sera pas très utile.

LinkedIn

Si au départ LinkedIn était une plateforme de partage de CV, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il constitue un réseau social principal pour les entrepreneurs pirates qui travaillent avec des professionnels (b to b).

Pour faire simple, vous devez considérer LinkedIn comme le Facebook d’il y a 4 ou 5 ans.

Il vous permet de rentrer en contact avec un grand nombre de clients potentiels. 

Pour réussir avec ce réseau, il vous faut faire les mêmes actions que pour Facebook:

  • Créer un profil personnel
  • Créer une page pour votre entreprise
  • Chercher à entrer en contact avec des gens susceptibles d’être intéressés par vos produits ou vos services
  • Faire parti de groupes


Attention, même si les personnes présentent sur LinkedIn savent qu’elles seront démarchées, ne proposez pas directement vos services. Elles vont se lasser et se détourner de vous. Essayez plutôt de leur apporter une aide ou une solution. Pour cela, il est possible de publier des articles.

Mon avis à propos de LinkedIn 

Excellent réseau social pour ceux qui travaillent en b to b (avec des professionnels). Vous pouvez engager des vrai échanges facilement. Attention toutefois aux services payants assez chers et à la publicité carrément pas à la portée des petits budgets.


Pinterest, TikTok etc...

Et les autres vous allez me dire alors de manière plus rapide voici directement mon avis à propos des autres réseaux sociaux:

Pinterest

A mon avis, le plus intéressant de tous parce que le public y est essentiellement féminin, et nous savons biens que surtout en ce qui concerne la création, ce sont les femmes qui décident.
Et deuxièmement, il s'agit d'un réseau de partage de photos. Les métiers liés à la création de jardins sont valorisés par les photos. Donc si vous faites de la création ou de la conception, FONCEZ !

Twitter

On va faire court, comme sur Twitter: Il ne sert à rien dans nos métiers, ou si peu qu'il ne vaut pas la peine que vous lui consacriez votre précieux temps. Sauf peut-être au Québec car il est très utilisé en Amérique du Nord.

Snapchat

Au départ créé pour les ados, ce réseau se fait complètement manger par TikTok et Instagram (depuis la fonction Story). Ce n'est donc pas la peine d'y prêter plus d'attention.

TikTok

Ce réseau chinois et très à la mode et a le vent en poupe. Toutefois, il est plus dédié au jeunes qui ne sont pas décideurs dans le métier. Conclusion, à part pour surveiller vos enfants, il n'a pas grande utilité pour votre business.

Les Paysapreneurs savent que les entreprises qui ne communiquent pas de manière digitale seront amenées à mourir !

Consacrez du temps à votre communication sur les réseaux sociaux

Consacrez-y un créneau par jour ou par semaine pour publier sur les réseaux. Il vous faudra toutefois éviter le piège des réseaux sociaux qui consiste à y passer trop de temps sur les sujets qui nous intéressent. Une vidéo ou un post en appelant un autre, une heure est vite passée et vous n’avez pas été productif. Concentrez-vous sur votre objectif. Pour mieux organiser votre temps vous pouvez cliquer ici.

Tu as besoin de plus de clients ou de clients qui ne cherchent pas seulement un prix bas et s'intéressent plus à la qualité de tes prestations ?
Télécharge le guide du Marketing Paysapreneur"