comment choisir le statut pour son entreprise

Quel statut choisir pour votre entreprise du paysage

Il est très facile de se perdre au moment de choisir le statut de son entreprise, vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour faire votre choix

La fin du casse-tête

Lorsque l'on souhaite se lancer à son compte, voici la question qui nous pose le plus de problème et ce dès les premiers jours où l'idée émerge dans notre tête: Quel choisir je vais prendre pour mon entreprise ? Comment être sûr de ne pas mettre en danger financier mes proches et ma famille en cas de faillite ?


Pour rappel, une entreprise du paysage relève de la MSA, ce qui signifie que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autorisé, alors qu'il l'est pour la majorité des autres corps de métiers liés à l'artisanat.

Lorsque vous souhaitez vous enregistrer, contactez la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) de votre région plutôt que le Chambre des Métiers et de l'artisanat (CMA) qui conseille très mal les futurs entrepreneurs paysagistes.
Pour trouvez la la CCI de votre région et obtenir des informations complémentaires à cet article cliquez ici.

Les conseils ci-dessous s'appliquent uniquement aux entreprises domiciliés en France.

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès" 

L'entreprise Individuelle

Il n'y a pas besoin de capital social ou d'avoir d'associé pour lancer votre entreprise individuelle. Vous êtes indépendant et libre d'agir pour le compte de votre entreprise, à ce tire vous engagez votre responsabilité civile et pénale.
Vos bénéfices et vos revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu sauf si vous décidez de souscrire au  régime d'imposition sur les sociétés, beaucoup plus avantageux.

En entreprise Individuelle il est possible de souscrire au régime fiscal de la micro-entreprise si vous envisagez de ne pas faire évoluer votre entreprise ou si vous souhaitez tester votre activité.

Sauf si vous optez pour le régime fiscal de l'Impôt sur les Société (IS), vous serez considéré comme non salarié, ce qui vous évite de faire une fiche de paie tous les mois, et vous n'avez pas besoin de faire appel à un commissaire aux compte pour valider votre bilan. Cela implique toutefois que vous n'avez pas accès à l'assurance chômage ou encore que vous avez une couverture retraite et sociale réduite. Il vous faudra donc vous tourner vers des assurances privées si vous souhaitez conserver les mêmes avantages qu'avec un statut de salarié.

Depuis la loi du 14 février 2022, votre patrimoine personnel n'est plus confondu avec votre patrimoine professionnel, ce qui signifie qu'en cas de difficultés, votre patrimoine est protégé comme lors de la création d'une société, ce qui n'était pas le cas avant. (sauf en cas de fraude avérée )

L'EURL

Dans une EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité, vous êtes le seul associé de votre société. Le capital nécessaire à sa constitution est libre et en tant que dirigeant, vous occupez le poste de gérant et à ce titre, vous engagez votre responsabilité civile et pénale. Vos revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu mais il est possible de demander à être soumis à l'impôt sur les société.

Il est possible de créer une EURL et de demander un régime fiscal de micro-entreprise. Vous êtes non salarié (voir EI) mais il est possible d'avoir un statut social d'assimilé salarié.

Dans la majorité des cas, vous n'avez pas besoin de faire appel à un commissaire aux comptes.

La SARL

Une SARL ou Société A Responsabilité Limité est constitué de 2 à 100 associés. Le dirigeant est un gérant qui peut être salarié si il est minoritaire (-50% de parts sociales) ou non salarié s'il est majoritaire. Comme pour tous les autres statuts en tant que dirigeant, vous engagez votre responsabilité civile et pénale. Le capital pour monter une SARL est libre c'est à dire qu'il n'y a pas de minimum requis.

Dans la majorité des cas une SARL est soumise à l'impôt sur les sociétés mais dans de rares cas, vous pouvez être assujettis à l'impôt sur le revenu (IR). Toutefois, vos revenus de dirigeant sont soumis à l'IR. 

Si 2 des 3 conditions suivantes sont remplies, vous devrez faire appel à un commissaire aux comptes, (dans la majorité des cas cela n'est pas nécessaire) :

- plus de 50 salariés
- bilan supérieur à 4 millions d'euros
- Chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d'euros 

SAS et SASU

Société à Actions Simplifiés et Société à Actions Simplifiés Unipersonnelle. Les 2 structures sont identiques à la seule différence qu'il y a un seul associé dans la SASU. Le capital de départ est libre. Comme dans tous les autres types de structures, le dirigeant engage sa responsabilité civile et pénale. Sauf cas exceptionnel, votre SAS sera soumise à l'impôt sur les société, alors que le dirigeant sera soumis à l'impôt sur le revenu ce qui est bien plus simple à gérer. Le dirigeant que l'on appelle le président (c'est quand même classe) est assimilé salarié.

Vous n'avez pas besoin de faire appel à un commissaire aux comptes, sauf si 2 des 3 conditions suivantes sont remplies mais dans la majorité des cas cela n'est pas nécessaire:

- plus de 50 salariés
- bilan supérieur à 4 millions d'euros
- Chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d'euros 

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès" 

L'avis du coach 

Tous les statuts ont leurs avantages et leurs inconvénients,  je considère que le choix du statut dépend de ce que vous souhaitez faire de votre entreprise à moyen terme.

Si vous voulez tester la viabilité de votre activité un statut micro est idéal.
Si vous souhaitez avoir une structure de taille humaine avec un chiffre d'affaire dans la moyenne, une EI, une EURL ou une SARL (si vous souhaitez travailler avec un associé) sera parfaitement adapté.
Si vous visez plus grand, que vous avez un peu d'argent à investir ou que vous souhaitez faire rentrer des actionnaires ou des investisseurs dans les prochains mois partez plutôt sur un statut SAS qui permet plus simplement ce type d'évolution.

Enfin, n'oubliez pas que la choix d'un statut n'est pas gravé dans le marbre et qu'il est possible de le modifier selon vos besoins et moyennant finance. D'autre part, je vous recommande vivement de faire appel à un expert comptable ou à un avocat (cliquez sur les mots pour trouver le vôtre) qui saura au plus juste analyser votre situation personnelle et vous conseiller au mieux quant au choix de votre statut et à la constitution de votre entreprise au sens juridique du terme.

Mais au fait, êtes-vous prêts à vous lancer à votre compte ? Lisez l'article dédié au sujet en cliquant juste ci-dessous.

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès"