entreprise du paysage en difficulté

Les 5 signes qui montrent que votre entreprise va mal

Il n'est pas toujours évident d'anticiper les problèmes au sein de son entreprise. Voici 5 signes qui vous permettront de vous alerter avant que les problèmes ne deviennent trop structurel.

Pourquoi faire un diagnostic maintenant ? 

Il est parfois compliqué de se rendre compte que son entreprise se porte mal d'autant plus quand on a la tête dans le guidon et que l'on se consacre corps et âme à ses chantiers et aux clients.

C'est justement dans ces moments là qu'il important de savoir si votre travail porte ses fruits ou si vous êtes simplement occupé à travailler sans que cela vous aide à faire croître ou rentabiliser votre entreprise.

Commençons le diagnostic.

1- Êtes-vous vraiment heureux d'aller travailler ?

Il est indispensable que vous soyez épanouis dans votre travail. Ce principe s'applique aussi bien pour votre bien être personnel que pour le bien être de vos clients.

Vous est-il arrivé de vous faire mal recevoir par un serveur lorsque vous souhaitiez commander un café ? Vous est-il arrivé de vous faire grogner dessus en guise de bonjour par une hôtesse de caisse ? Vous ne souhaitez pas que vos clients vivent la même expérience. Ce serait malheureux pour eux tout autant que pour vous.

De plus, l'épanouissement dans votre travail est indispensable pour votre épanouissement personnel parce que c'est au travail que vous passer une grande partie de votre temps quotidien, n'est-ce pas ?

Même si votre entreprise vous rapporte beaucoup d'argent mais que vous n'êtes pas heureux de vous lever tous les matins pour travailler, vous perdrez la motivation petit à petit. L'argent ne fait pas le bonheur, j'en veux pour témoin le nombre incalculable de cadres et de cadres supérieurs qui décident de tout plaquer pour aller travailler à la campagne.

Alors, êtes vous vraiment heureux de vous lever tous les matins pour aller au travail ? 

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès" 

2- Regardez-vous les chiffres ?

Les gens mentent mais pas les chiffres. C'est pourquoi, il est indispensable de regardez vos chiffres très régulièrement. Je vous recommande de faire un point au minimum toutes les semaines afin de conserver la direction de votre entreprise sur le droit chemin.

Quels chiffres regarder en premier ? 

Votre compte en banque

Votre compte en banque est un indicateur en temps réel de la santé de votre entreprise. Si vous êtes dans le rouge ou pas loin, c'est qu'il y a des choses à changer. Pour savoir quelles sont ces choses, il vous sera indispensable de regarder les autres chiffres.

Votre taux de conversion

Vous avez beaucoup de prospects mais vous avez des difficultés pour les transformer en clients. De combien de prospects avez-vous besoin pour vendre une prestations ? Ne pouvez-vous pas améliorer de ratio ?

Si vous avez un faible taux de conversion, voici 3 pistes de réflexions :
- Mettez-vous plus de une semaine pour faire vos devis ?
- Faites-vous suffisamment de relances par téléphone?
- Envoyez-vous vos devis par mail ou vous déplacez-vous chez votre client pour présenter vos prestations ?

Ne soyez pas timide ! Je sais que ça demande des efforts (j'étais un ancien timide, limite maladif) mais si vous ne faites pas le travail de vendeur, personne ne le fera pour vous. 

Vous n'avez pas assez de prospects

Si vous n'avez pas assez de prospects, je vous recommande de télécharger tout de suite le guide pour vous créer une clientèle. J'y délivre mes meilleurs conseils pour vous aider.

La rentabilité de vos chantiers

Vous ne manquez jamais de clients, vous trouvez simplement de nouveaux contrats et pourtant votre compte en banque est dans le rouge ou vous avez des difficultés pour vous payer tous les 1er du mois comme vous le faites avec vos salariés si vous en avez. Il y a plusieurs causes possibles :

   - Vous avez un souci d'organisation.
Votre organisation laisse à désirer ce qui vous fait perdre beaucoup de temps. En optimisant votre organisation de chantier vous gagnerez en rentabilité.

  - Votre prix de vente est trop faible.
Vous avez peur de manquer de clients ou vous manquez de confiance en vous. Vous pensez que vous devez pratiquer des prix faibles parce que le marché est plein d'auto-entrepreneurs et de de jobbeurs qui cassent les prix. Vos clients vous disent souvent qu'ils peuvent trouver moins cher ? Ne paniquez pas, le prix n'a rien à voir avec le fait de trouver des clients ou non ! Si c'était le cas, Ferrari ne ferait plus de voitures depuis longtemps et Apple aurait mis la clé sous la porte.

Ou peut-être votre prix de vente est faible parce que vous n'avez pas sérieusement travaillé à sa composition. Si c'est le cas, je vous invite à rejoindre le programme Paysagistes Passionnés et Rentables pour vous aider à faire votre prix et mieux vendre vos prestations.

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès" 

3-Est-ce que vous travaillez trop ? 

Si vous êtes constamment en train de travailler, c'est que vous n'êtes pas sur la bonne voie. Il en va de même si vous n'avez pas ou peu de jours de repos ou de congés.
Avez vous fait une réelle analyse du ratio temps de travail / revenus ?

Combien de temps consacrez-vous à votre entreprise ? Combien de temps par mois passez-vous
- A faire vos devis ?
- En rendez-vous clients ?
- A l'organisation des chantiers ?
- A la gestion du personnel ?
- A faire votre comptabilité ?
- Etc...

Calculez ce temps et ramenez le au montant de votre salaire. Combien gagnez-vous en une heure de travail ? Si vous étiez salarié pour le même volume et le même poste de travail seriez-vous mieux payé ? Si c'est la cas, je vous invite à faire le diagnostic pour voir d'où vient le problème en relisant le paragraphe au-dessus et en analysant vos chiffres.

Attention toutefois, beaucoup de paysagistes comme vous ont une charge de travail différente selon les saisons. Ne paniquez pas si vous êtes à fond quand c'est le moment. Par contre si c'est constamment au cours de l'année, il est temps de vous analyser vraiment.

4- Bâtissez-vous la confiance ?

Réalisez-vous régulièrement un travail pour bâtir la confiance de vos clients? Avant de vous passer commande pour la première, vos clients ont besoin de se rassurer. C'est pour cela que le bouche à oreilles est extrêmement efficace. Etant donné qu'un proche vous a déjà attribué sa confiance, il est plus facile pour votre nouveau client, qui ne vous connait pas, d'en faire de même. Il prend moins de risques.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel que vous travaillez à construire une relation de confiance entre vos prospects et vote entreprise. Voici quelques pistes pour vous aider :

- Demandez à vos clients de mettre un avis et de vous attribuer 5 étoiles sur Google
- Partagez régulièrement des photos de vos réalisations sur votre page Facebook (au moins une fois par semaine)
- Utilisez Instagram. Paysagiste est un métier très visuel, Instagram est la plateforme idéale pour partager vos réalisations, et n'oubliez pas de faire des stories pour montrer les coulisses de vos chantiers
- Ayez un site internet qui donne envie
- Mettez en place une newsletter pour garder le contact avec vos clients. "Loin des yeux, loin du coeur, mais pas avec la newsletter." (Notez la rime)

5- Votre entreprise grossit-elle ? 

Etant donné que le marché évolue sans cesse, une entreprise qui stagne est une entreprise qui régresse. Si cela fait plusieurs années que votre chiffre d'affaires ne progresse pas ou que vos bénéfices n'évoluent pas, il y a danger.

L'inflation augmente de 4 à 5% par an, si votre chiffre d'affaires et vos bénéfices ne suivent pas au minimum cette courbe ascendante, vous régressez.

Pour y remédier, revenez au point 2 plus haut et analysez vos chiffres.

Les entreprises du paysages à succès sont bâties sur 3 piliers. Découvre ces piliers et comment les implanter dans TON entreprise dès maintenant.

Télécharge le guide "Les 3 secrets des entreprises du paysage à succès"